FERMÉ

Du Rififi Chez Les Pongistes (2014) - Bernard SCHWARTZ

Cliquez pour agrandir l'image
Première de couverture

Cliquez pour agrandir l'image
Quatrième de couverture
" Qui a tué le vieil entrepreneur strasbourgeois Gérard Menthore, fieffé coureur de jupons, pongiste à ses heures, un soir de décembre, à quelques jours de Noël, boulevard de la Victoire à Strasbourg ? Les suspects ne manquent pas : les joueurs des deux équipes de tennis de table du Cercle Sportif Saint Gaston de Strasbourg et de la MJC de Blablaheim, village au sud de la capitale alsacienne, qui se livrent un combat acharné pour l'attribution de la première place de leur poule, ou bien les " vieux " clients réguliers de la belle Lucie Fehr, ou bien une ancienne maîtresse délaissée de Gérard, ou bien l'un ou l'autre des habitants du pittoresque village de Blablaheim … Le commissaire Jean Baltous, flanqué de sa fine équipe de défenseurs de la loi, à savoir les lieutenants Capucine Heimat et Victorien Dutout et les brigadiers Gilou Stick et Richie Peter, enquête… Réussira-t-il à débusquer le (ou la) coupable ? Des personnages loufoques, truculents, râleurs, jouisseurs, mais oh combien sympathiques, comme le curé Raymond Kohldampf, la nonagénaire Philomène Atou, le couple Emma et Dominique Douille, la sportive Reine Defrance, l'anarchiste Coco Schatz, le vieil amoureux Roby Grossmaul, se croisent, s'entrechoquent, se disputent, s'écharpent, se réconcilient dans ce polar burlesque, mâtiné d'un zeste de tendresse et d'un bouquet de voluptés, où la dérision tient lieu de fil conducteur. "
Commandez l'oeuvre
Commandez l'oeuvre
Ce livre reçoit un bon accueil

Bernard SCHWARTZ

Cliquez pour agrandir l'image
Dévoreur de romans en tous genres, amateur de voyages, ancien pongiste compétiteur et entraîneur de jeunes pousses, le professeur des écoles strasbourgeois et illkirchois retraité de 76 ans, Bernard Schwartz, s'est amusé à concocter un premier roman rocambolesque " Du rififi chez les pongistes " où le suspense n'est néanmoins pas absent.
Sa devise pourrait être : " ne nous prenons pas au sérieux ".
Il a fait sienne cette affirmation du juge d'instruction et écrivain Denis Messager : " Je pense que le lecteur a davantage besoin de vraisemblance que de réalisme. Le roman doit s'accommoder d'aménagements avec la réalité pour être un divertissement qui fonctionne. Si le roman policier respectait la procédure pénale, on aurait déjà perdu tous les lecteurs lors des premières vingt-quatre heures de garde à vue ! Mais au fond, la réalité dépasse souvent la fiction. "
Extrait.pdf

Version Papier

Format A5
472 pages
ISBN    978-2-3720-1024-5
EAN      9782372010245

Version électronique au format PDF

Format A5
472 pages
ISBN    978-2-3720-1025-2
EAN      9782372010252



Copyright © 2014 - 2021
Tous droits réservés.
Reproduction interdite
SIRET : 793 213 000 00011 - APE : 5811Z
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : jeudi 4 mars 2021